Présentation Méthode de Lecture

Et si tous les enfants pouvaient apprendre à lire grâce à des activités préparatoires ?

methode_de_lecture2a

Le projet Age de lire consiste à aider les élèves à mettre en place une représentation du fonctionnement du langage écrit afin que l’entrée dans la lecture soit possible.

Même si l’apprentissage de la lecture ne commence qu’au CP, bien avant l’enfant construit des connaissances qui vont l’amener peu à peu à comprendre le fonctionnement du code alphabétique. Sans ces connaissances l’apprentissage de la lecture va s’avérer difficile voire impossible.

Ce module tient compte des recherches sur la lecture mais aussi en pédagogie. Il s’agit de proposer des activités ludiques mais avec des objectifs ciblés et surtout explicites afin que l’enfant sache ce qui est appris au fur et à mesure.

Un onglet pour l’accompagnant permet de comprendre les objectifs et surtout de proposer d’autres activités sans tablette.

 

Une approche globale qui traite de toutes les compétences pour préparer l’enfant à l’entrée dans l’écrit

methode_de_lecture3 methode_de_lecture4

 

Une approche universelle, adaptée à tous les enfants

Un onglet permet d’accéder à des fonctionnalités d’adaptation, pour pouvoir adapter la forme aux spécificités de chaque enfant.
Modifier la forme du texte, supprimer l’environnement graphique, rajouter un spot lumineux,
mettre en exergue majuscule et points de ponctuation...

 

methode_de_lecture5 methode_de_lecture6

 

Une progression adaptée à chaque enfant

Chaque enfant avance à son rythme, la difficulté croît en fonction de la réussite de l’enfant...
...dans un environnement ludique et apaisant.

 

methode_de_lecture7

Comments are closed.