Article
Haikara pilote le projet de recherche européen en intelligence artificielle SILKC Path.

Et s’il était temps pour vous d’envisager la prochaine étape de votre carrière ? Est-ce le besoin probable de réaliser une V.A.E. (validation des acquis et de l’expérience) ou la nécessité de reprendre des études potentiellement longues qui vous retient ? Et s’il existait un outil capable de vous indiquer précisément, à partir de votre parcours et de vos compétences, les formations les plus adaptées à vos objectifs de carrière ?

L’Intelligence Artificielle au service de l’apprentissage

SILKC Path est un projet européen soutenu par Erasmus+ et mis en œuvre par des institutions éducatives, Haikara et d’autres entreprises spécialistes de la gestion et du développement des compétences. Faisant suite à MyLK, projet de tableau de bord promouvant automatiquement les expériences d’apprentissages en ligne d’un individu, SILKC Path a pour objectif de permettre aux organisations de proposer à leurs étudiants ou employés les formations les plus adaptées au développement de leurs compétences professionnelles. Pour ce faire, l’outil fait appel au deep learning, un type d’intelligence artificielle sophistiqué : cette I.A. va rechercher les correspondances entre les compétences d’une personne et ses souhaits professionnels, identifier les compétences qui lui manquent et lui proposer les formations lui permettant de les acquérir. Que l’on soit un apprenant en formation initiale ou un professionnel désireux de s’orienter vers un nouveau métier, l’outil nous permettra d’obtenir des recommandations précises et utiles sur la prochaine étape à mettre en œuvre.

S’appuyer sur le passé pour booster son avenir

L’utilité et la pertinence des recommandations faites par l’outil sont assurées par la manière dont l’I.A. apprend : ce sont les expériences d’apprentissage, aussi bien formelles qu’informelles, et les parcours professionnels d’utilisateurs réels qui alimentent la plateforme. Tout nouvel utilisateur est donc assuré de bénéficier de recommandations qui ont fait leur preuve. Dès lors, en comparaison avec des choix d’orientation faits de manière isolée, on voit bien en quoi la plateforme représente un formidable accélérateur de croissance individuelle. Au niveau européen, un apprentissage plus efficace signifie aussi un potentiel de compétitivité accrue, faisant de ce projet un atout stratégique pour faire face aux défis à venir.

L’expertise d’haikara

En tant qu’expert de la formation digitale, haikara se situe au carrefour de la création de contenus pédagogiques innovants et des solutions permettant de les déployer auprès de publics très variés. De fait, le lien entre métiers, compétences et formations est au cœur de Formavisa, plateforme LMS que nous développons et commercialisons depuis plus de 10 ans. Pour Haikara, le projet SILKC Path est une marche de plus sur la voie de l’adaptation des parcours et de la recommandations basées sur l’intelligence artificielle.

Vous avez un projet de plateforme de formation ? Contactez-nous.