Article
Haikara pilote le projet de recherche européen Uptool

L’utilisation du digital learning a connu une forte croissance ces dernières années, accélérée par la pandémie de COVID-19, le télétravail et l’évolution des besoins des entreprises, écoles et organismes de formation. Ces acteurs cherchent à répondre aux exigences de formation continue, à réduire les coûts, et à s’adapter à des publics dispersés et variés.

Concevoir des formations digitales efficaces nécessite bien plus que la simple mise en ligne de contenus. Il faut proposer des expériences personnalisées, interactives et accessibles, tout en prenant en compte les spécificités des apprenants : âge, compétences techniques, matériel disponible, handicaps éventuels, contexte socio-professionnel, etc. Les parcours doivent être scénarisés et rythmés, en intégrant des formats variés comme vidéos, quiz, et activités interactives.

Le projet Erasmus+ UPTOOL (« Using Profiles To Optimise Online Learning »), lancé en 2021 a pour objectif d’évaluer l’efficacité de différentes modalités pédagogiques digitales. Il s’appuie sur un consortium européen incluant des experts en formation digitale et des institutions académiques. L’étude a permis de tester des approches variées auprès d’un large public afin de dégager des bonnes pratiques.

Les enseignements principaux incluent l’importance de :

  1. Connaître son public et adapter les contenus.
  2. Proposer des activités engageantes et diversifiées.
  3. Optimiser les outils LMS pour personnaliser les parcours et maximiser l’apprentissage.

Le projet met l’accent sur la conception de formations flexibles et qualitatives, centrées sur l’apprenant, en combinant science cognitive et innovation pédagogique.

L’expertise d’haikara

En tant qu’expert de la formation digitale, haikara se situe au carrefour de la création de contenus pédagogiques innovants et des solutions permettant de les déployer auprès de publics très variés. De fait, le lien entre métiers, compétences et formations est au cœur de Formavisa, plateforme LMS que nous développons et commercialisons depuis plus de 10 ans. Pour Haikara, le projet SILKC Path est une marche de plus sur la voie de l’adaptation des parcours et de la recommandations basées sur l’intelligence artificielle.

Vous avez un projet de plateforme de formation ? Contactez-nous.

News